alerte planning

Les bâtiments au 56 et 54 rue de la Bottière sont actuellement en cours de désamiantage

7 décembre 2017

Les premières banches

Les premières banches sont en place. Ces coffrages métalliques permettent la formation des murs en béton, appelés aussi voiles. Ce sont finalement de grands moules dans lesquels le béton y est déversé. Des mannequins en bois y sont insérés afin de laisser la place aux futures fenêtres et portes.

Le bâtiment accueillant les futurs logements en accession prend ainsi forme petit à petit.

21 novembre 2017

Montage de la grue

Le montage de la grue a eu lieu les 15 et 16 novembre 2017. C'est toujours un évènement très particulier sur un chantier.

Mais à quoi sert une grue? Cet appareil de levage est utilisé sur les chantiers pour déplacer et soulever des charges lourdes. La grue répartit et distribue les éléments, les matériels et matériaux sur l'ensemble du périmètre du chantier en fonction des besoins et des livraisons.

Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver car il y'a beaucoup de grues de taille et de forme différentes. Elles changent selon le type et les besoins du chantier. Celle sur le chantier Lippmann est une grue fixe à montage par éléments.
Les éléments de la grue sont arrivés sur le chantier par camion. Sa base a d'abord été élaborée sur le sol avec la pose d'un élément plus large et lesté par des blocs de béton. Ensuite la flèche a été posée dessus à l'aide d'une grue mobile.

On ne s'improvise pas grutier! Au-delà du diplôme et des qualifications obligatoires pour conduire une grue, être grutier n'est pas un métier sans risque et sans responsabilité. La précision, la rigueur et le sang-froid sont les qualités incontournables du grutier. La sécurité et le sens des responsabilités prennent également une place primordiale dans l'exercice de cette fonction. Les règles de sécurité sont très nombreuses et le grutier doit être à même de les maîtriser à la perfection.
Le grutier est en permanence en contact avec le chef de chantier et ils sont à eux deux les chefs d'orchestre du chantier.